LES INTENTIONS
L’HABITAT POUR ROMPRE AVEC L’ISOLEMENT
Une des volontés de l’association est également de limiter l’isolement par le média de l’habitat. Se loger est de moins en moins simple pour les personnes les plus précaires. Les loyers sont souvent inabordables quand l’accès à la propriété est parfois impossible (accéder à un prêt bancaire sans CDI, ou à très bas salaire est une mission quasi impossible). En ville, la situation est d’autant plus catastrophique, rien qu’à voir les délais d’obtention d’un logement social.Aujourd’hui, sur Guenrouët, il n’y a qu’un ou deux logements à louer. Être locataire à la campagne se révèle difficile.
C’est pourquoi Ceci-Dit met à disposition sa maison d’habitation à des personnes précaires et/ou dans le besoin. Aujourd’hui, trois personnes ont déjà été locataires de cette maison.Parmi les conditions d’accès au logement, on note la précarité financière ou l’urgence de besoin de logement des personnes au moment où elles accèdent au logement. On note également la dimension collective qu’implique la venue dans ce logement. Il y a deux chambres dans le logement, qui peuvent être pour une petite famille ou une colocation.
L’habitat aujourd’hui se réfléchit en lien avec d’autres maisons du hameau: par exemple, la buanderie est partagée, les jardins sont mis en commun, il y a une chambre d’amis dans une maison voisine utilisable par les habitants des trois maisons. Des activités collectives ont lieu pour les maisons du hameau comme la coupe de bois de chauffage, la réalisation d’un potager collectif, la mise en commun de certaines courses d’alimentation, la création et l’utilisation d’un parking et d’un atelier collectif…
Ceci-Dit souhaite par là porter et diffuser des valeurs d’entraide et de solidarité.A plusieurs, on est moins susceptible de vivre l’isolement,la précarité. On est entendu,soutenu et reconnu au sein d’un groupe, la précarité est ainsi diminuée et les réseaux d’entraide se tissent dans l’idée de soutenir les personnes dans leurs problématiques.Les locataires ont jusque là souhaiter prendre part à certaines activités associatives.Ils ne peuvent cependant pas prendre part aux décisions qui concernent le logement lors des assemblées générales.